L’ association Simone Veil

L’association Simone Veil, anciennement connue sous la dénomination AOFPAH (association des
œuvres en faveur des personnes âgées ou handicapées), est une association à caractère
philanthropique sans but lucratif ayant une reconnaissance d’intérêt général.

L’association a été fondée le 5 septembre 1973. Son objet est de promouvoir la réalisation et la
gestion d’équipements en faveur des personnes âgées et handicapées ainsi que toutes actions
susceptibles d’améliorer la situation des personnes qu’elle accompagne.
Son rayon d’intervention se situe sur l’ex-bassin houiller. Sur ce territoire, elle se positionne comme
promoteur et acteur de la mise en œuvre des politique sociales et médico-sociales en lien avec les
politiques publiques impulsées par l’État et le Département.
Le siège social de l’association est situé Résidence Soleil rue d’Orléans à Freyming-Merlebach.

Historique de l’association

L’association est créée en 1973 par ses membres fondateurs afin de prendre en compte les
problématiques liées au logement des personnes âgées et mineurs du bassin houiller.
En 1976, à l’initiative de la municipalité, de l’union régionale et des HBL, est créé le premier
établissement de l’association « la résidence Soleil », permettant d’accueillir des personnes âgées ou
en situation de handicap.

En 1983, s’ouvre une seconde résidence, « la résidence Sainte Barbe », à l’époque sous la
dénomination de foyers logements.
En 1985, la gestion de la maison de retraite Sainte Élisabeth est confiée à l’association. Cet ancien
hospice, propriété de la congrégation des servantes du cœur de Jésus, est rétrocédé à la ville de
Freyming-Merlebach.

En 1994, suite à une étude de besoins, l’association décide d’une stratégie de développement dans le
secteur du handicap et concrétise un premier projet par l’ouverture, en 1999, de l’IEM les Jonquilles.
En 2010, afin de compléter son offre de services, l’association ouvre la Maison d’Accueil Spécialisée les
Floralies, permettant d’accueillir des adultes souffrant de polyhandicap et propose 60 places
d’accueil. La même année ouvrira une unité rattachée à l’IEM, le Pavillon, permettant d’accueillir des
adolescentes et jeunes adultes sous la forme d’un internat de semaine.
En 2018, suite à la réponse à un appel à projet, l’association ouvre une structure de 15 places dans le
cadre de la création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes (FAM
PHV).

En 2019, également à la suite d’une réponse à un appel à projet, l’association crée un nouvel EHPAD « Le
Bois des Oiseleurs » proposant un accueil de 106 places.
L’association est structurée aujourd’hui autour de deux pôles d’activités :

  • Le pôle personnes âgées
    regroupant 2 EHPAD proposant 187 places et 2 résidences de 147 logements permettant d’accueillir
    195 personnes.
  • Le pôle personnes handicapées proposant, quant à lui, 119 places agréées, de la petite
    enfance au secteur adulte.
    L’association compte aujourd’hui 300 salariés et constitue un acteur économique incontournable sur
    le territoire.

La gouvernance associative

  • L’Assemblée Générale
    Elle se réunit à chaque fois que l’intérêt de l’association l’exige sur convocation du conseil
    d’administration. Elle concerne l’ensemble des membres et se prononce sur la désignation de
    ses membres, l’activité de l’association, l’approbation de l’exercice budgétaire de
    l’association, ainsi que sur les grandes orientations stratégiques.
  • L’instance décisionnelle, le Conseil d’Administration
    Il est composé de 3 collèges, les membres actifs, les membres de droits, les représentants
    des bénéficiaires. Il se réunit au moins 3 fois par an et sur demande de son président ou du
    quart de ses membres. Le CA statue sur les orientations de l’année, il est chargé de
    l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale et désigne son bureau
  • L’instance exécutive, le Bureau
    Les administrateurs dotés d’un mandat se réunissent autant de fois que nécessaire, le bureau
    exécute les décisions du CA, il rend compte de son activité auprès du Conseil
    d’Administration, il est chargé de la direction de l’association au quotidien.

Sa composition :

Président : M. Pierre Lang
Vice-présidents : Mme Marguerite Wilmouth (1ère vice-présidente) et M. Claude Tarall (2ème vice-président)
Secrétaire : M. Daniel Voriot
Secrétaire adjoint :
Trésorier : M. Jean-Jacques Grimmer
Trésorier adjoint : M. Bernard Pignon

Le rouage opérationnel de l’association : le binôme Président / Directeur Général.
S’agissant de la gestion des établissements, le président subdélègue au directeur général ses
pouvoirs retranscrits dans un document unique de délégation.
Le président délègue expressément au Directeur Général la dimension opérationnelle relevant des ressources humaines et de la gestion globale des établissements. Il représente également l’association dans tous les actes administratifs et juridiques.
Le Directeur Général rend compte de l’activité des établissements auprès du Conseil d’Administration.