L’IEM les Jonquilles

L’IEM « les Jonquilles » accueille des enfants porteurs de polyhandicap de 3 à 20 ans.

L’institut est scindé en deux bâtiments distincts : l’IEM « les jonquilles » ouvert en 1999 (1999 m²) et le pavillon « les papillons » ouvert en 2010 (420 m²).

Notre établissement est un véritable lieu de vie. L’infrastructure a été pensée pour l’accueil d’enfants porteurs de polyhandicap. Les couloirs sont larges, lumineux et colorés.

Nous disposons de supports de travail spécifiques : salle de type Snoezelen, balnéothérapie, baignoire de balnéothérapie multisensorielle, et d’espaces extérieurs permettant la déambulation, équipés de balançoires adaptées, rail de marche… et adaptés à la prise de repas collectifs.

Nos missions

Elles sont multiples et se concentrent autour du développement et de l’éducation des enfants, adolescents et jeunes adultes à travers l’éducation des sens, la socialisation, l’autonomie, la communication, la construction de la personnalité, du développement et de la préservation des potentialités motrices par l’utilisation de techniques adaptées (appareillage, corset, chaussures orthopédiques,…). 

L’équipe pluridisciplinaire et ses actions

L’ergothérapeute, le psychomotricien et les kinésithérapeutes assurent, sous la responsabilité d’un médecin, des prises en charge rééducatives collectives et individuelles.

Ces dernières permettent l’amélioration et la préservation des capacités motrices, mais également un meilleur confort par le biais d’installations adaptées.

Les infirmières, sous la responsabilité du médecin neuro-pédiatre, assurent la surveillance médicale et les soins du quotidien des résidents. 

La fonction médicale et paramédicale

La pluridisciplinarité, en termes de partage de savoirs, est essentielle dans la mise en place d’actions cohérentes, adaptées et des plus complémentaires pour chaque enfant ; c’est prioritairement dans ce but que chacun des enfants bénéficie de son propre projet individuel (PPI - loi de 2002-2).

Bon à Savoir

L’IEM est ouvert 209 jours dans l’année.
Les enfants sont accueillis soit en internat de semaine du lundi 9h au vendredi 14h, soit en accueil de jour (de 9h30 à 16h30).

Depuis 1999, l’IEM accueille des enfants en situation de handicap. En 2020, la création d’un groupe spécifique permet l’accueil d’enfants polyhandicapés présentant des TSA (Troubles de Spectre Autistique), une première en France.
L’équipe en charge de cette unité bénéficie d’une formation soutenue et continue pour adapter l’accompagnement tant au niveau fonctionnel que structurel.

Après étude du dossier, vous serez contacté.

Si la personne est admissible, une rencontre dans l’établissement sera organisée pour faire connaissance, échanger autour des besoins et permettre pour l’ensemble des parties de confirmer ou non l’orientation.

Comment votre enfant peut-il être admis à l'IEM ?

Nous sommes à votre disposition pour vous faire visiter notre structure. Vous pouvez venir en famille, accompagné de votre enfant. Nous vous expliquerons notre mode de fonctionnement, nous vous présenterons nos locaux. Si la structure correspond aux besoins de votre enfant et au type d’établissement que vous recherchez, nous organiserons un rendez-vous avec notre médecin afin qu’il donne son feu vert à l’admissibilité. Après le feu vert du médecin, vous êtes invité à faire une demande d’orientation auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de Metz et nous vous inscrivons sur notre liste d’attente.

Le Secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h15 à 16h30.

03.87.00.29.80.