Résidence Autonomie Sainte Barbe

La résidence autonomie Sainte Barbe est gérée par l'association Simone Veil de Freyming-Merlebach.

Les Résidences Autonomie sont des établissements sociaux positionnés dans la gamme des réponses de proximité et favorisant la préservation de l’autonomie par un fonctionnement et un cadre de vie adapté.

La Résidence Autonomie Sainte Barbe

Accueil du public du lundi au vendredi de 8 h30 à 11h30
Permanences de 14h à 16h en semaine

Située au sein du quartier Sainte Barbe en surplomb de la ville, la résidence propose un ensemble de 70 logements, dont 4O logements de type F1 et 30 logements de type F2 pouvant accueillir une centaine de personnes. Un restaurant et des salles d’activités au cœur de la résidence permettent à chacun de profiter de services à la carte.

Notre parc actuel comprend 147 logements

Moyennant une redevance modérée, il présente tous les avantages d’un domicile privé offrant les services collectifs « à la carte » indispensables lorsque les gestes de la vie quotidienne sont devenus plus difficiles. Implantées en milieu urbain, nos deux structures favorisent la préservation de la vie sociale, constituant ainsi un moyen avéré de prévention de la perte d’autonomie.

Nos Missions

La politique du « bien vieillir » place la qualité de vie et la santé de nos aînés au centre de nos préoccupations associatives.

Les Résidences Autonomie accueillent des personnes âgées à partir de 60 ans et/ou des personnes en situation de handicap. Les structures sont conventionnées au titre de l’aide personnalisée au logement (APL) et proposent un loyer modéré.

Une équipe pluridisciplinaire, à l’écoute des besoins des locataires et composée d’une gestionnaire, d’ouvriers des services logistiques, d’agents de services et d’animateurs, permet la mise en œuvre et la coordination du service d’animation global.

Bon à savoir

Tout en profitant d’un logement individuel, meublé à leurs goûts, les locataires bénéficient d’un certain nombre de services et de prestations (restauration, animation, surveillance des locaux) mais également d’un accompagnement individuel à travers les démarches administratives.

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h15 à 16h30.