L’association Simone Veil, ex A.O.F.P.A.H., pose comme valeurs fondamentales de son action la volonté de reconnaitre à toutes personnes sa capacité à rester actrice de sa vie et de sa pleine citoyenneté, dans le sens de sa participation à la vie de la cité et donc de la nécessaire solidarité avec toutes personnes en situation de handicap, quelle qu’en soit l’origine.
Ce souci de cohésion sociale, comme base éthique de notre action, vise à favoriser un changement des représentations que chacun porte sur les personnes les plus vulnérables (personnes âgées et ou handicapées), phénomène trop souvent vécu comme une charge pour la collectivité.
C’est pourquoi, conformément à ses statuts et en sa qualité d’association gestionnaire d’équipements en faveur des personnes âgées et/ou handicapées, l’association Simone VEIL
propose de promouvoir et de développer toute action s’inscrivant dans l’objectif général suivant :
La lutte contre toutes formes d’exclusions sociales liées aux pertes d’autonomie consécutives au grand âge ou à un handicap mental et/ou moteur.
Cet objectif inscrit le libre choix du mode de vie et des modalités d’accompagnements proposées (maintien à domicile et/ou structures spécialisées) conformément aux orientations de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002.
Acteur de la vie associative locale, l’association Simone Veil, par les différents équipements qu’elle gère, est consciente de l’action structurante qu’elle exerce sur son environnement.
Aussi, l’option prise par l’association est d’inscrire son développement dans une approche respectant les principes du développement durable par :
- Une démarche visant la Haute Qualité Environnementale dans la construction ou la rénovation de ses établissements en mobilisant les énergies renouvelables.
- Une démarche d’entreprenariat sociale en contribuant à la création d’emploi sur un bassin à fort taux de chômage à la suite de la fermeture des houillères de Lorraine et en
favorisant l’émergence et le développement de nouvelles qualifications par une politique soutenue de formation professionnelle de son personnel. - Une approche économique générant des flux financiers liés à ses activités permettant, dans la mesure du possible, de favoriser le commerce et les entreprises locales.
- Enfin, l’association Simone VEIL considère que sa première richesse est son personnel qui, par son dévouement quotidien, permet que les valeurs associatives et les objectifs poursuivis en termes de bien-être des personnes qu’elle accompagne ne restent pas qu’au niveau des intentions et de vœux pieux. Cette culture de la bientraitance est le pilier de notre action.