La Maison d’Accueil Spécialisé « les Floralies » accueille des adultes en situation de polyhandicap à partir de 20 ans.
La MAS dispose d’un agrément de 66 places : 50 places d’accueil permanent, 2 places d’accueil temporaire et 2 places d’accueil d’urgence. Pour compléter nos services, nous proposons également un accueil de jour de 12 places se situant au centre-ville de Freyming-Merlebach.
Le concept architectural de la structure veut favoriser les échanges. Les différents lieux de vie sont donc organisés autour d’un couloir central, appelé « la rue », qui se veut être une artère de vie, le lieu par excellence de la circulation, des échanges, des animations et de la vie sociale.
Les unités se distinguent par des couleurs vives, pour permettre aux résidents de se repérer et de s’orienter.
Notre établissement dispose d’une salle snoezelen et d’un rail de marche. En outre, elle dispose pour chaque unité de vie d’une baignoire de bain détente.
Nos missions
Elles se concentrent autour de la question du bien-être et de l’évolution de la personne accueillie.
La Maison d’Accueil Spécialisé a pour vocation première d’être pour le résident son « chez soi », un lieu accueillant, chaleureux et sécurisant lui permettant de s’y épanouir.
La principale action de toute l’équipe est de se soucier du bien-être de la personne. Cette dynamique de recherche constante du bien-être est la chape sur laquelle repose notre mission.
Par la complémentarité de nos équipes, nous veillons à l’état physique et psychique des résidents par biais du soin, des activités d’éveil ou du maintien des acquis mais aussi par un apport social et thérapeutique. Quand cela s’avère nécessaire, nous accompagnons la perte de capacité et d’autonomie, selon l’évolution de la pathologie.
Nous avons pour volonté de maintenir le lien familial, mais aussi de créer et de favoriser une relation de confiance entre l’établissement et la famille.
L’éducateur spécialisé est garant du projet individuel. Il s’assure de coordonner les actes autour des résidents et du bon suivi du projet individuel des résidents. Les infirmières, sous la responsabilité du médecin généraliste, assurent au quotidien la surveillance médicale et les soins. De par leur rôle propre, elles s’engagent avec l’éducateur spécialisé à la mise en place et au suivi des projets individualisés.
Les AMP/AES et les AS assurent les actes de la vie quotidienne, mais aussi la réalisation et la mise en place d’activités visant à stimuler les facultés physiques et cognitives de chacun. Les psychologues participent à la réflexion et à la mise en œuvre des projets individuels et proposent un accompagnement aux résidents.
La fonction médicale et paramédicale
Le projet de soin s’inscrit dans le projet global de la personne accueillie. Les paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens) effectuent les rééducations motrices sous l’autorité du médecin spécialisé en médecine physique et de réadaptation. Ces diverses compétences permettent de maintenir et restaurer l’autonomie des personnes, de proposer une rééducation et un renforcement musculaire, mais aussi de dépister les différents troubles psychomoteurs (déglutition, trouble du schéma corporel…).
Bon à savoir
Toute admission se fait après décision administrative de la MDPH.
Après étude du dossier, vous serez contacté.
Si la personne est admissible, une rencontre dans l’établissement sera organisée pour faire connaissance, échanger autour des besoins et permettre pour l’ensemble des parties de confirmer ou non l’orientation.